Les liens de la quinzaine – du 30 octobre au 15 novembre 2018

Les articles “Les liens de la quinzaine” sont un rendez-vous bimensuel dans lequel je vous partage des liens qui ont retenus mon attention durant les deux dernières semaines.

Du 30 octobre au 12 novembre 2018

  • Les ouvrages juridiques en ligne

Il est souvent bien utilise de pouvoir consulter des listes de ressources thématiques lorsque l’on doit faire une recherche documentaire, en particulier si c’est la première fois que l’on aborde le sujet. Il vaut mieux privilégier les listes constituées par des professionnels, gage de qualité. C’est le cas de la liste que je vous partage : elle recense une petite dizaine de base de données juridiques dans lesquelles il est possible de trouver des ouvrages numériques (accès payant dans beaucoup de cas). Son auteur est documentaliste juridique dans un cabinet d’avocats d’affaires. Elle connait donc bien son sujet. Lire l’article.

  • Etat de la dématérialisation dans le milieu hospitalier : où en sommes-nous aujourd’hui ? Enquête de Valentine Levacque pour DOCaufutur

Une des particularités de la dématérialisation en milieu hospitalier est qu’il y a deux flux à traiter, interconnectés entre eux, mais pas sur tous les points : les documents qui relèvent de l’activité médicale (prescription de médicaments…) et ceux qui relèvent de l’activité administrative (facturation, commande…). Si le cadre de la dématérialisation des documents liés à l’activité médicale n’est pas encore totalement fixé, celui pour la dématérialisation des documents administratif est déjà bien en place, notamment avec la dématérialisation des factures. Lire l’article.

  • Pourquoi y’a t’il toujours autant de papier autour de nous ?

Le zéro papier a été annoncé dès les débuts de l’informatique, il y a une bonne vingtaine d’années. Pourtant, nous n’y sommes pas encore, même si les choses progressent lentement. Le problème ne vient pas des technologies, qui sont, au contraire, de plus en plus performantes. Il vient plutôt des usages et des structures qui peinent à intégrer la dématérialisation avec une vrai valeur ajoutée (ce qui n’incite pas les utilisateurs à se tourner vers cette solution, alors qu’ils ne sont pas le frein principal). Cet article fait le point sur les freins que peut rencontrer la dématérialisation et conclut en rappelant les principales précautions à prendre afin d’avoir une chance d’aboutir à un projet de dématérialisation réussi. Lire l’article.

  • Comment mettre en place un système d’archivage électronique en 7 étapes ?

Archimag et SERDA Conseil ont publié il y a quelques jours une vidéo synthétique sur la méthode pour mener à bien un projet d’archivage électronique avec la mise en place d’un SAE (Système d’Archivage Electronique). Ils y décrivent les 7 étapes des bonnes pratiques pour un projet de ce type. D’ailleurs, cette vidéo est centrée sur le SAE, mais la structure de la méthode présentée peut aussi convenir à n’importe quel projet de mise en oeuvre d’un projet d’implémentation d’un logiciel, surtout s’il est en rapport avec la gestion de l’information. Utile avant de démarrer un projet ou même en cours de projet pour vérifier que l’on a pas oublié une étape. Voir la vidéo.

A dans 15 jours pour de nouveaux liens.

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