Les liens de la quinzaine – du 17 au 29 octobre 2018

Les articles “Les liens de la quinzaine” sont un rendez-vous bimensuel dans lequel je vous partage des liens qui ont retenus mon attention durant les deux dernières semaines.

Du 17 au 29 octobre 2018

  • La dématérialisation de documents : quels enjeux pour les entreprises ?

Cet article fait le point sur la gestion numérique des documents et présente les principaux intérêts d’une GED pour cela : gestion des versions, référentiel partagé, gestion des droits d’accès et sécurisation, workflow pour gérer le cycle de vie de l’information ou outiller des processus métiers autour des documents, préparation de l’archivage… Un projet de GED bien pensé peut être un vrai atout dans la gestion des documents et de l’information et donc faciliter le travail des collaborateurs. Lire l’article.

  • Jeu de cartes pour parcours utilisateurs

Un article un peu ancien puisqu’il date du début d’année, mais il est remonté dans ma veille récemment. Sans forcément reprendre le même jeu de cartes, la méthode m’intéresse assez. Je réfléchis à l’utiliser dans des ateliers d’analyse du besoin et/ou de conception fonctionnelle, afin de guider les utilisateurs dans la description de leurs tâches. Ce n’est effectivement pas facile d’arriver à faire dire à un utilisateur comment il travaille. Lire l’article.

  • Notes de frais dématérialisées : un pré-projet pour une mutation réussie

Avec cet article, pas de considérations techniques ni de bonnes pratiques concernant la dématérialisation des notes de frais de manière concrète. Il s’agit plutôt de réfléchir à la façon de mener un tel projet afin de s’assurer le maximum de réussite. Les principaux sujets abordés sont la conduite du changement et la détection des gains que peut apporter la dématérialisation en terme de valeur ajoutée ou d’optimisation des processus, tout cela en amont du projet proprement dit. Lire l’article.

  • 5 facettes d’un intranet adapté

Cet article présente cinq fonctionnalités incontournables à (re)trouver sur un intranet. Ce sont des fonctionnalités qui peuvent beaucoup aider les membres de l’organisation dans leur travail. Mais plus que lister les fonctionnalités indispensables, quand on met en place ou que l’on rénove son intranet, une des grandes questions à se poser est : à quoi va-t-il servir ? Quels besoins de mon organisation vont être satisfaits par cet outil ? Lire l’article.

A dans 15 jours pour de nouveaux liens.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *